Le côté noir du tableau

L'Harmattan - EAN : 9782336555652
MONETTI VINCENT
Édition papier

EAN : 9782336555652

Paru le : 31 juil. 2025

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 juil. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336555652
  • Collection : LIBRE CHAMP
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 31 juil. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 204
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
  • Poids : 244gr
  • Résumé : Quel pire souvenir avez-vous conservé de l’École lorsque vous étiez élève ?  Trente professionnels de l’enseignement, du professeur des écoles au professeur d’université, de l’assistant d’éducation à l’inspecteur d’académie, nous livrent ici leurs témoignages.
    Loin des discours convenus d’un grand nombre de médias et d’institutions académiques, ces récits rappellent que l’influence de certains contextes d’enseignement n’est pas toujours positive. Leur lecture croisée permet de dégager une série de constantes majeures concernant les lieux, les époques et les traumatismes évoqués.
    Face à une actualité brûlante, l’ouvrage propose d’interroger le sens de l’autorité à l’école et la place de l’élève dans le rapport institué au savoir. Comment apprendre enfin à mieux distinguer le pouvoir de l’autorité, l’autorité de l’autoritarisme, l’impossible de l’interdit, la faute de l’erreur et la punition de la sanction ?
  • Biographie : Vincent Monetti, ancien professeur agrégé associé à l’Institut National de Recherche Pédagogique, est l’auteur de nombreuses publications sur la notion d’innovation en éducation. Il a également dirigé deux ouvrages qui nuancent l’apparente opposition entre École de la République et Éducation nouvelle dès lors qu’on questionne l’arrière-plan anthropologique et philosophique des projets initiaux.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.