Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Conte de Papegau
EAN : 9782745310262
Paru le : 2 avr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745310262
- Réf. éditeur : 813906
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : Champion
- Date Parution : 2 avr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:190 mm L:126 mm E:16 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Le Conte du Papegau
est un texte léger et insolite dont la première traduction en français moderne, avec le texte médiéval en regard, est proposé ici. Le jeune roi Arthur, devenu le temps du récit, le Chevalier au Papegau, rejoue les grandes aventures dévolues aux héros Lancelot, Erec, Yvain...
Le Conte du Papegau - plus connu sous le titre du Chevalier au Papegau - est un roman arthurien anonyme du Moyen Âge tardif. Durant une parenthèse d'un an, le jeune roi Arthur, devenu le temps du récit, le Chevalier au Papegau, rejoue les grandes aventures dévolues aux héros du maître Champenois, Lancelot, Erec, Yvain... Le tour de force consiste à faire des "enfances" d'Arthur le prologue rétroactif des aventures déjà écrites depuis trois siècles par Chrétien de Troyes. Le roi est accompagné d'un papegau qui joue différents rôles : l'oiseau est à la fois le ménestrel portatif du chevalier et son historiographe qui consigne le récit des aventures dans une parole éphémère ; mais il est aussi l'emblème de la répétition qui est au cœur du processus de réécriture de ce tard venu. Ce récit léger et insolite, dont nous proposons la première édition bilingue, apporte un éclairage intéressant sur la réception du matériau arthurien à la fin du Moyen Âge.



















