Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettres d'une femme libre
EAN : 9782380961300
Paru le : 22 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782380961300
- Réf. éditeur : 1053938
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : Champion
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 688
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Journaliste, historienne, romancière, essayiste, Marie d'Agoult a défendu l'idéal de la démocratie, revendiqué l'égalité des sexes et s'est attachée à promouvoir l'éclosion d'une identité européenne. Ce florilège de lettres, publié à l'occasion du 150ème anniversaire de sa mort, met en lumière les nombreuses facettes de son fort caractère et la diversité de ses talents.
La liaison de Marie d'Agoult avec Franz Liszt dont elle a eu trois enfants (la plus connue, Cosima, a épousé Richard Wagner) illustre la saga des amours romantiques à l'instar de celle de George Sand et de Frédéric Chopin. Mais Marie d'Agoult (1805-1876) s'impose surtout à la postérité comme l'une des trois grandes intellectuelles du XIXe siècle, aux côtés de Germaine de Staël et de George Sand.
Journaliste, historienne, romancière, essayiste, à travers articles et livres, elle a défendu l'idéal républicain de la démocratie, revendiqué l'égalité des sexes, le droit des femmes à l'éducation ; elle s'est aussi attachée à promouvoir l'éclosion d'une identité européenne.
Les plus grandes personnalités de son temps se sont pressées dans son salon, qu'elles soient politiques, littéraires, artistiques, françaises et étrangères (Eugène Sue, Vigny, Lamartine, Ingres, Littré, Michelet, Renan, le prince Napoléon, etc.).
Épistolière féconde, analyste aussi judicieuse qu'implacable des mœurs de son époque, souvent dotée de prescience, Marie d'Agoult a laissé des lettres qui témoignent de la force de ses amitiés, de ses engagements courageux, de son discernement sur les événements de son temps, secoué en France par une succession de régimes politiques, et à l'étranger par les unifications de l'Italie et de l'Allemagne.
Ce florilège de lettres, publié à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa mort, met en lumière les nombreuses facettes de son fort caractère et la diversité de ses talents.