Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le chirurgien et l’algorithme
EAN : 9782130875604
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130875604
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La complémentarité de l’intelligence algorithmique et de l’intelligence sensible dans la pratique chirurgicale
Les discours sur l’intelligence artificielle générative, à l’instar de ceux qui ont accompagné les processus d’automatisation antérieurs, sont emplis de promesses. L’une d’elle laisse entendre que les modes d’action et de connaissance sensibles, expérientiels, qualitatifs, incorporés, qui étaient jusqu’à présent l’apanage des êtres humains, seraient désormais à la portée des machines et donc bientôt caduques.
Sur la base d’une exploration anthropologique, ce livre montre de façon contre-intuitive qu’il n’en est rien. Si les développements technologiques les plus récents tendent à valider la thèse du remplacement, les technologies numériques d’analyse des images ne nécessitent pas moins d’interprétation, de distance critique et de connaissance clinique, mais davantage. La tentative d’automatiser les modes de connaissances et d’action qualitatifs bute sur l’hétérogénéité et l’infinie variabilité individuelle du vivant avec laquelle doivent composer les chirurgiens. Les gains de sécurité doivent également être nuancés, en raison des incertitudes nouvelles que ces automatismes génèrent. Face à ces nouvelles incertitudes, les modes de connaissance et d’action dits traditionnels ou qualifiés péjorativement d’« artisanaux », parce qu’en phase avec la contingence du réel, regagnent en légitimité en même temps que s’éclaire leur signification profonde. - Biographie : Gérard Dubey est professeur de sociologie à l’Institut-Mines-Telecom Business School et chercheur au Cetcopra (université de Paris 1). Il explore en anthropologue depuis une trentaine d’années les environnements numériques de travail et les nombreuses facettes de l’automatisation. Il est notamment l’auteur de La Servitude électrique, avec A. Gras, Paris, Seuil, 2021, de Dans la peau d’un pilote de chasse. Le spleen de l’homme-machine, avec C. Moricot, Paris, Puf, 2016, et du Lien social à l’ère du virtuel, Paris, Puf, 2001.

