Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le barreau du parlement de Bretagne
EAN : 9782494653313
Édition papier
EAN : 9782494653313
Paru le : 31 janv. 2024
25,90 €
24,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494653313
- Réf. éditeur : 15B
- Collection : INSTITUTIONS
- Date Parution : 31 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:156 mm L:233 mm E:21 mm
- Poids : 467gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L’institution du parlement de Bretagne est un monument de l’histoire de cette province. Durant tout l’Ancien Régime, sa présence active fut constante sur la scène politique. Son Barreau, c’est-à-dire l’ensemble des avocats habilités à y exercer, était un élément fondamental du système judiciaire breton. Les procureurs et avocats représentaient et plaidaient pour leurs clients dans tous les procès civils tenus au parlement. Leur existence remonte bien avant celle du parlement, et au fil du temps, les règlements et ordonnances royales vinrent préciser leurs attributions et conditions. Cet ouvrage présente leur histoire et la façon dont se sont constitués la Communauté des procureurs et l’Ordre des avocats ou Barreau. Il explique quels étaient les rôles de chacun dans les diverses procédures de justice au parlement de Bretagne. Le Barreau de Rennes a révélé de grands jurisconsultes et avocats célèbres, tels Sébastien Frain, Sauvageau, Paul de Volant, Lanjuinais, Poullain du Parc, Le Chapelier, et le plus grand de tous, Pierre Hévin. Solidaires des magistrats lors des grandes crises qui secouèrent le parlement au XVIIIe siècle (dont celles du « bailliage d’Aiguillon » et du « parlement Maupéou »), les avocats, très influencés par les idées des Lumières, sortirent du cadre parlementaire aux premiers moments de la Révolution et jouèrent un rôle politique très actif. Gustave Saulnier de la Pinelais (1838-1921), ancien avocat général et ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel de Rennes, a reçu le prix Audiffret de l’Académie des sciences morales et politiques en juin 1897 pour cet ouvrage.
- Biographie : Gustave Saulnier de la Pinelais (1838-1921), ancien avocat général et ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel de Rennes, est connu comme historien pour ses travaux sur le parlement de Bretagne.









