Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Langage et réussite.
EAN : 9782493781406
Édition papier
EAN : 9782493781406
Paru le : 31 déc. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493781406
- Collection : S-H
- Date Parution : 31 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:148 mm L:210 mm E:18 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : Pourquoi tant d'élèves et d'étudiants échouent-ils alors que la compréhension semble acquise ? Parce que comprendre une consigne, raisonner, argumenter ou écrire dans une discipline n'a rien d'évident. Ces opérations reposent sur le langage - non comme un simple outil, mais comme un levier décisif de l'apprentissage, encore trop souvent laissé dans l'ombre de l'enseignement. On distingue classiquement le langage de la communication quotidienne (BICS) et le langage scolaire et académique (CALP). Si le premier permet d'agir et d'interagir dans les situations ordinaires, le second conditionne l'accès aux savoirs, leur structuration et leur mobilisation dans les disciplines. L'enjeu n'est pas de passer brutalement de l'un à l'autre, mais de penser, construire et accompagner les zones de transition où se jouent nombre de réussites - et d'échecs - scolaires. Cet ouvrage propose une synthèse claire et accessible pour repenser les pratiques d'enseignement à partir du langage, dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. Destiné à l'ensemble des enseignants, du primaire à l'université, il fournit des repères concrets pour identifier les obstacles langagiers et expliciter les attentes scolaires, afin de construire des étayages linguistiques efficaces et d'accompagner les élèves vers une pensée scolaire et universitaire autonome, réflexive et émancipatrice.
- Biographie : Anemone Geiger-Jaillet est professeure des universités en sciences du langage à l'Université de Strasbourg. Spécialiste de l'apprentissage et de l'enseignement des langues en contexte bi- et plurilingue. Elle est présidente de l'ADEB et dirige le Collège doctoral trinational « Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel » soutenu par l'Université franco-allemande. Elle est rattachée à l'UR 1339 LiLPa (Linguistique, Langues,Parole)









