Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les 10 Essentiels
EAN : 9782493781345
Édition papier
EAN : 9782493781345
Paru le : 1 sept. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493781345
- Collection : S-H
- Date Parution : 1 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:15 mm L:210 mm E:146 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : Dans un contexte éducatif en mutation, enseigner ou apprendre une langue suppose de comprendre les logiques qui structurent l’enseignement, les choix pédagogiques, les liens profonds entre langues, cultures, discours et sociétés. C’est précisément ce que proposent Les 10 Essentiels. Cet ouvrage n’est ni un manuel méthodologique, ni un simple historique des approches d’enseignement. Il propose une cartographie critique et réflexive des grands courants en DLC, en s’appuyant sur les sciences humaines et les sciences du langage. C’est un livre-compagnon, un vademecum que l’on consulte, explore, annote selon ses questions du moment. Il invite à faire des liens entre des savoirs souvent juxtaposés dans les formations universitaires, à construire sa propre vision en SH, SL et DLC. Il est conçu pour : les étudiant·es en licence, master, doctorat (DLC, FLE, sciences du langage, sciences humaines) ; les futur.es enseignant·es ou formateur·rices ; les professionnel·les en reconversion ou en quête de mise à jour intellectuelle. Les 10 Essentiels fournissent des repères théoriques solides tout en ouvrant la voie à des réflexions critiques sur les pratiques, les politiques linguistiques, les rapports de pouvoir et de savoir dans le monde contemporain. Chaque Essentiel explore une thématique indépendante : du dialogue à la sémiotique, de la parole vivante aux technodiscours, de l’écologie linguistique à la colonialité. Certaines thématiques sortent des sentiers battus de la formation didactique.
- Biographie : Claude SPRINGER, professeur émérite (Aix-Marseille Université), laboratoire LPL. Il a consacré ses recherches à l’évolution de la didactique vers une meilleure prise en compte du social. Parcours professionnel : département de linguistique appliquée et de didactique des langues (Université de Strasbourg), 1997 ; département de français langue étrangère et seconde (Université Aix-Marseille), 2007 ; président de l’association ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants de didactique des langues étrangères) ; directeur de la revue ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication). Certifications : DCL, 1995 (Diplôme de compétence en langues) ; CLES, 2000 (Certificat de compétences de l’enseignement supérieur).









