Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Langage et pouvoir symbolique
EAN : 9782757842034
Paru le : 25 juin 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757842034
- Réf. éditeur : POI170672
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 25 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:179 mm L:109 mm E:21 mm
- Poids : 227gr
-
Résumé :
Une théorie du pouvoir symbolique, de ses codes et de ses masques.
Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d’ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s’exerce leur pouvoir ? Il faut intégrer des traditions théoriques fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d’exercice privilégié, celui de la politique. Mais la politique n’est pas le seul lieu où opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d’autant plus pernicieux qu’il s’exerce dans et par son invisibilité : seule une forme très particulière d’analyse du discours peut le débusquer là où l’on s’attendait le moins à le trouver.
Professeur de sociologie au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930-2002) a écrit de nombreux ouvrages qui ont une influence majeure dans les sciences sociales aujourd’hui.



















