Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La violence dans la prière
L'Harmattan - EAN : 9782336442204
Édition papier
EAN : 9782336442204
Paru le : 29 mai 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336442204
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 252
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 384gr
-
Résumé :
La violence est un thème récurrent dans les relations humaines.
Elle parcourt d’ailleurs tout l’Ancien et le Nouveau Testament. Cette violence n’est donc pas étrangère à l’homme. Ce qui est surprenant, c’est que la violence est au coeur même de la Bible, Parole de Dieu. Il est d’autant plus étonnant que la violence n’est pas seulement une réalité biblique, où les hommes se font du mal entre eux. Le point focal est que le Dieu de la Bible est un « Dieu violent » décrit avec des traits guerriers.
De Psaumes imprécatoires sortent des voix qui invoquent ce Dieu afin qu’il « massacre » et extermine les ennemis du psalmiste. En face de ces images divines violentes, le lecteur moderne s’interroge : comment une parole inspirée peut-elle être sujette à la violence ?
L’ouvrage se veut une étude approfondie d’un des Psaumes les plus complexes et problématiques du Psautier. La nécessité de placer correctement les expressions violentes des Psaumes est particulièrement ressentie par les commentateurs modernes, comme en témoignent la bibliographie importante sur le sujet et le débat suscité, dans les milieux catholiques, depuis la réforme postconciliaire du Bréviaire romain. Ce livre est une contribution pour mieux comprendre « ces pages sombres et difficiles » de la Bible. - Biographie : Emmanuel Amadou est prêtre du diocèse de Yagoua, au Cameroun. Il est formateur permanent au Grand Séminaire Saint-Augustin de Maroua où il enseigne les langues bibliques et les livres de l’Ancien Testament. Il est aussi représentant de la Commission Biblique pour la Province Ecclésiastique de Garoua à la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun.