Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Vie de Saint Gilles
EAN : 9782745307026
Paru le : 7 mars 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745307026
- Réf. éditeur : 811415
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : Champion
- Date Parution : 7 mars 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:190 mm L:126 mm E:17 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Composée en Angleterre par Guillaume de Berneville, La Vie de saint Gilles est la plus représentative des nombreuses " vies " de saints alors adaptées du latin en anglo-normand à l'intention d'un public laïque.
Composée vers 1170 en Angleterre par Guillaume de Berneville, La Vie de saint Gilles est la plus représentative des nombreuses " vies " de saints alors adaptées du latin en anglo-normand à l'intention d'un public laïque. S'inspirant d'une Vita anonyme, l'auteur a su respecter la dimension édifiante de l'histoire tout en retravaillant de manière très personnelle et très concertée la trame héritée. Sans aller jusqu'à offrir une figure imitable de la sainteté, il a rapproché le plus possible son héros de l'humanité moyenne. Il a parallèlement inscrit le parcours très mouvementé du saint dans l'univers féodal et courtois du XIIe siècle, s'appropriant habilement des motifs et des techniques propres aux textes profanes. Le motif arthurien de la chasse à la biche blanche s'allie au monde épique, autour de Charlemagne et de son " péché ", à l'évocation précise des tempêtes en mer et de la dure vie des marins, aux délices et tourments de la vie érémitique. Manière de diffuser avec subtilité le message religieux et de séduire le lecteur pour mieux le pénétrer de la " douceur " (mot clé de ce récit) de la leçon proposée.



















