Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La traite négrière sur la baie de loango pour la colonie du suriname
EAN : 9782414296965
Édition papier
EAN : 9782414296965
Paru le : 29 nov. 2018
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414296965
- Réf. éditeur : 941404
- Date Parution : 29 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:240 mm L:170 mm E:11 mm
- Poids : 414gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au XVIIe siècle, les Provinces-Unies, première puissance commerciale et maritime de l’Europe, débarquent en Afrique centrale deux siècles après les Portugais. Elles établissent des relations commerciales avec le riche et puissant royaume de Loango. Pour les besoins d’exploitation de leurs colonies du Nouveau Monde, les commerçants néerlandais emmèneront des milliers d’hommes et de femmes d’Afrique centrale pour servir de main-d’œuvre servile au Suriname, la plus précieuse des colonies néerlandaises en Amérique. Les esclaves, embarqués depuis la baie de Loango, seront présents dans les mouvements de résistance contre le catéchisme colonial pour former la plus large et la plus concentrée des populations d’esclaves fugitifs (les marrons) dans le monde, se retrouvant jusqu’en Guyane française.
- Biographie : Arsène Francoeur Nganga est né et réside à Brazzaville (Congo). Il est enseignant-chercheur en histoire ancienne, chercheur associé auprès du CERDOTOLA (Centre d’étude et de documentation sur les traditions et les langues africaines) et membre de l’ICOMOS (Conseil international des sites et monuments historiques). Il a été consultant auprès du conseiller à la culture et arts du président de la République du Congo. Il est actuellement consultant en tourisme, de mémoire, auprès du ministre du Tourisme et de l’Environnement de la République du Congo, où il a participé à la reconstitution du tracé de la route de l’esclave et à l’élaboration du circuit touristique de la route de l’esclave du Congo. Il est co-fondateur et vice-président de l’ONG française ACTOR (Afrique centrale terre des origines).