Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Estéban gomez et mathieu dacosta : marins noirs sur l'atlantique (xvie et xviie siècles)
EAN : 9782414167166
Édition papier
EAN : 9782414167166
Paru le : 15 déc. 2017
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414167166
- Réf. éditeur : 887619
- Date Parution : 15 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:204 mm L:134 mm E:12 mm
- Poids : 285gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La méticuleuse recherche d'une route maritime pour le passage conduisant à la Chersonèse d'or, " l'Asie du sud-est ", comme relais, contournant les Arabes et les Turcs, fut un exercice majeur du XVe et XVIe siècles. Ces exploits européens connurent la participation de navigateurs africains ou descendants d'africains comme Estéban Gomez. La découverte et la colonisation de l'Amérique qui s'en suivit a été l'entreprise la plus grandiose et la plus originale qu'un peuple d'Occident ait jamais menée outre-mer. La colonisation de la Nouvelle France, la fondation de l'Acadie, de Québec n'aurait pu se faire sans l'assistance infatigable du célèbre marin noir et polyglotte nommé Mathieu Dacosta. Le colonialisme européen pour les Amériques dépendait des Noirs impliqués dans toutes les phases.
- Biographie : Arsène Francoeur Nganga est né et réside à Brazzaville (Congo). Il est chercheur en histoire ancienne, chercheur associé auprès du CERDOTOLA (Centre d'étude et de documentation sur les traditions et les langues africaines). Il a été consultant auprès du conseiller à la culture et arts du président de la République du Congo et au ministère de la culture et des arts de la République du Congo où il a participé à la rédaction de l'argumentaire pour l'inscription du site de Loango au patrimoine mondial de l'humanité. Il est présentement consultant en tourisme, de mémoire, auprès du ministre du tourisme et de l'environnement de la République du Congo ou il a participé à la reconstitution du tracé de la route de l'esclave et l'élaboration du circuit touristique de la route de l'esclave du Congo.