Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La société sans mémoire - Propos dissidents sur la politique
EAN : 9782849410417
Édition papier
EAN : 9782849410417
Paru le : 5 oct. 2006
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849410417
- Réf. éditeur : 84941.0417
- Collection : DOCUMENT
- Date Parution : 5 oct. 2006
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:215 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 269gr
-
Résumé :
A quoi servent les archives ? C est la question que posa un jour Françoise Giroud, nouvelle secrétaire d'Etat à la Culture, au directeur des Archives de France. C'était il y a trente ans. Personne n'a vraiment répondu à la question.
Partant de ce constat, Bruno Delmas nous entraîne, grâce à de nombreuses anecdotes et à des éléments concrets, dans le monde des archives : ce qu'elles sont, comment elles fonctionnent et à quoi elles servent. Elles sont indispensables pour conserver chaque étape de l'évolution de notre société dans tous les domaines, historique bien sûr, mais tout autant administratif, technique et technologique.
Les archives ne sont pas réservées aux spécialistes, elles sont notre mémoire collective. L'auteur nous montre comment leur nature même s'est considérablement transformée ces dernières décennies, notamment avec les archives audiovisuelles et maintenant internet. Par méconnaissance et indifférence, nous perdons notre mémoire alors même que nous entrons dans une formidable révolution de société. Bruno Delmas dresse un constat objectif de la réalité. En trente ans, on n'a su ni développer ni adapter les archives. À quoi servent les archives ? À construire l'avenir !