Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La royauté au Xe siècle en Germanie
L'Harmattan - EAN : 9782336598116
Édition papier
EAN : 9782336598116
Paru le : 5 mars 2026
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336598116
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Dans la continuité de son premier ouvrage, La royauté au Xe siècle en Francie occidentale selon Richer de Reims et Gerbert d’Aurillac (L’Harmattan, 2025), l’auteur se tourne vers la Francie orientale, appelée à devenir la Germanie. Cet ancien royaume carolingien, où le pouvoir du roi s’est largement amenuisé, est conquis puis dominé par une puissante famille de ducs saxons : les Ottoniens. Ce lignage, issu de la famille des Ludolphides, parvient à recouvrer le trône royal au prix d’âpres luttes contre ses opposants. Aïeul de la dynastie ottonienne, Henri l’Oiseleur est le premier à cimenter la royauté.
En devenant l’architecte du Saint-Empire romain germanique, Otton Ier dit « le Grand » s’ingénie à poursuivre cette politique de raffermissement. Ses successeurs réussiront-ils à préserver, voire à accroître l’héritage ?
S’appuyant sur les récits de Widukind de Corvey, Liudprand de Crémone et Thietmar de Mersebourg, cette étude rétablit l’histoire complète des Ottoniens. Entre luttes de pouvoir, alliances, trahisons, complots et partages du pouvoir entre les rois, puis les empereurs, les impératrices, l’aristocratie, les papes et les femmes de la cour, poussez les portes des palais ottoniens pour y découvrir tout ce que le Moyen Âge offre de plus légendaire. - Biographie : Diplômé en science politique et en histoire européenne à l’université de Lille, Valentin Machut se passionne pour le monde franc et germanique du haut Moyen Âge (Ve-Xe siècle).










