Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La comtesse Antoinette Drohojowska
L'Harmattan - EAN : 9782336581606
Édition papier
EAN : 9782336581606
Paru le : 26 févr. 2026
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336581606
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
Écrivaine catholique prolifique et moraliste, soutenue par les autorités religieuses, la comtesse Antoinette Joséphine Françoise Anne Drohojowska (1822-1890) est une femme de lettres française dont l’œuvre s’adresse principalement à la jeunesse. Pédagogue et historienne, elle publie de nombreux ouvrages d’enseignement, de morale religieuse, de savoir-vivre, ainsi que des biographies destinées aux jeunes filles. Elle aborde parfois des thèmes sensibles tels que la colonisation ou l’esclavage, tout en écrivant, pour répondre aux modes de son temps, quelques récits de voyages et d’aventures sous divers pseudonymes.
L’ouvrage retrace la carrière de cette élève de David Lévy-Alvarès, représentante des valeurs catholiques ultramontaines et engagée auprès de la jeunesse, et analyse une écriture guidée par la conviction que les principes conservateurs de l’Église protégeaient les femmes des bouleversements sociaux qu’elle jugeait menaçants. - Biographie : Odon Abbal, docteur en histoire, a publié plusieurs ouvrages chez L’Harmattan, notamment sur Wallis-et-Futuna et la mission catholique. Spécialiste de la Première Guerre mondiale, il a également travaillé sur l’histoire de la Guyane et signé une biographie de l’explorateur Paul Soleillet.
















