La psychologie économique et financière

De Boeck Sup - EAN : 9782807326378
EBER NICOLAS
Édition papier

EAN : 9782807326378

Paru le : 21 janv. 2020

21,90 € 20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807326378
  • Réf. éditeur : 32637
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 21 janv. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:14 mm
  • Poids : 315gr
  • Résumé : 75 expériences, très simples, à faire soi-même pour découvrir ou mieux comprendre les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers et les recherches récentes en économie/finance comportementale.

    Les développements récents de l’économie et de la finance, avec l’essor d’un courant comportemental, intègrent de plus en plus les facteurs psychologiques dans l’analyse des comportements et des phénomènes économiques et financiers.

    L’objet de cet ouvrage est de partir de 75 petites expériences, toutes très simples, à réaliser soi-même pour découvrir (ou mieux comprendre) les concepts de base de la psychologie des choix économiques et financiers, au cœur de l’économie et de la finance comportementale.

    Les 75 expériences sont réparties en 11 thèmes : la rationalité limitée, les biais de jugement et les heuristiques, le raisonnement probabiliste et statistique, la surconfiance et le suroptimisme, le biais pour le présent, l’aversion au risque, à la perte et à l’ambiguïté, les normes sociales, la moralité, les émotions, la personnalité et les stéréotypes et préjugés.

    Ce livre propose une introduction très accessible, sans aucun prérequis (ni en économie, ni en finance, ni en psychologie) et en s’appuyant sur une approche originale, principalement empirique, par une démarche ludique et interactive.

    Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants dans les cursus de sciences économiques et de gestion ainsi qu’en écoles de management, et plus généralement à tous ceux intéressés par la prise de décision et la manière dont nos choix sont impactés par la psychologie.

  • Biographie : Nicolas Eber est professeur de sciences économiques à Sciences Po Strasbourg et professeur affilié à l’École de Management Strasbourg. Il est membre du LARGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie). Il a publié plusieurs ouvrages, dont des manuels d’introduction à la microéconomie et à la théorie des jeux. Ses travaux récents portent sur l’économie comportementale et sur l’utilisation de jeux expérimentaux comme méthode pédagogique.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.