Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La plupart ne reviendront pas
EAN : 9782882507822
Paru le : 25 août 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782882507822
- Réf. éditeur : 214179
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Noir Blanc
- Date Parution : 25 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:228 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
Collection La bibliothèque de Dimitri
Première édition : coédition L’Âge d’Homme/De Fallois, 2003
Traduction revue et augmentée
Mobilisé par l’armée italienne en 1942, Eugenio Corti, l’auteur inoubliable du Cheval rouge, prend part, comme jeune officier d’artillerie, à l’épopée du front de l’Est. Encerclées dans une poche aux côtés de la 298e division allemande, plusieurs divisions italiennes, désemparées, vont être anéanties par un ennemi féroce et un froid polaire. Seuls quelques-uns des 30000 compagnons du jeune écrivain retrouveront leur patrie. De ce fourvoiement honteux que l’on s’efforçait d’oublier – l’alliance avec l’Allemagne –, la campagne de Russie était l’épisode le plus douloureux. Une génération entière avait été engloutie dans cette guerre qui n’était pas la sienne, absorbée à jamais par l’immensité russe et les camps. L’un des rares survivants de cet enfer en a rapporté un récit minutieux, insoutenable de précision, et pourtant porté par une inextinguible espérance. Ce texte bouleversant est la trame historique ayant servi à Eugenio Corti pour écrire son chef-d’œuvre, Le Cheval rouge.
- Biographie : Eugenio Corti (1921-2014) est un écrivain et un essayiste italien. En 1940, il s'enrôle dans l'armée et demande à être affecté sur le front russe pour observer de près le phénomène communiste. En décembre de la même année, les troupes italiennes, prises en étau, sont décimées par l'Armée rouge. Cette épreuve influencera profondément sa vocation littéraire.