Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain
EAN : 9782804156404
Paru le : 3 juil. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804156404
- Réf. éditeur : 15640
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 3 juil. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 547
- Format : H:240 mm L:161 mm E:29 mm
- Poids : 862gr
-
Résumé :
À partir d'un état des lieux basé sur des données nationales et internationales, l'ouvrage examine les pistes de développement potentiel de l'école luxembourgeoise.
Cet ouvrage fait la synthèse d'une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée « La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain ». Il s'adresse principalement aux acteurs nationaux de l'éducation au Luxembourg mais constitue également pour la communauté scientifique une source d'information intéressante de par les analyses et les méthodologies utilisées.
Au niveau national, l'ouvrage arrive à un moment crucial pour l'avenir de l'école luxembourgeoise puisque les autorités éducatives se sont engagées dans un processus de réforme majeure de la législation scolaire. Les auteurs de l'ouvrage ont donc pour ambition de contribuer à cet important débat en fournissant aux décideurs politiques, aux actuels et futurs professionnels de l'éducation, aux parents et à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à l'éducation, les principales clés de compréhension du fonctionnement actuel du système éducatif. À cette fin, plusieurs bases de données nationales et internationales ont été réanalysées en vue de mettre en lumière les mécanismes de fonctionnement qui déterminent l'efficacité et l'équité de l'école luxembourgeoise. Mais au-delà des constats dressés, l'ouvrage a non seulement pour vocation de proposer des mesures concrètes de changement destinées à combattre les mécanismes à l'oeuvre actuellement mais aussi d'intégrer ces mesures dans le cadre plus large d'une réflexion sur les avenirs possibles du système luxembourgeois dans les prochaines années.
Au niveau international, l'intérêt de l'ouvrage réside tant dans l'analyse du fonctionnement de ce système éducatif connu pour la grande hétérogénéité de son public scolaire (multilinguisme, immigration et multiculturalisme, ...) que pour la méthodologie de prospection développée afin d'anticiper les futurs possibles de l'école luxembourgeoise. Les responsables éducatifs et les chercheurs s'intéressant à la question de la prospective stratégique trouveront dans cet ouvrage une démarche proche mais néanmoins différente de celle développée par l'OCDE dans le cadre de son programme « Schooling for tomorrow ».
- Biographie : Mélanie Noesen, ayant suivi des études de pédagogie de l''enseignement primaire à Coblence et de littérature et linguistique de langues romanes à Potsdam, a travaillé une année en tant que collaboratrice scientifique à l''Université du Luxembourg dans l''équipe responsable de la recherche « La place de l''école dans la société luxembourgeoise de demain ». S''intéressant à la gestion de l''hétérogénéité au sein de groupes d''apprenants, à l''éducation à la citoyenneté démocratique, à la pédagogie de théâtre et à l''évaluation formative, elle est chargée de cours dans le département de didactique de langues étrangères à l''Université de Potsdam. Elle collabore également, au sein du Ministère de l''Education nationale (SCRIPT), à la conception et à l''implantation au Luxembourg d''une école primaire innovante fondée sur la pédagogie inclusive.