Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La nation contre le nationalisme
EAN : 9782130800460
Paru le : 3 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130800460
- Réf. éditeur : 858225
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:190 mm L:125 mm E:15 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
La nation démocratique est le seul rempart face au nationalisme
La nation comptera dans les prochaines décennies, comme le démontre l’histoire récente. Ni tribu, ni cité, ni empire, la nation démocratique est une forme politique issue des révolutions égalitaires et libérales modernes. Le nationalisme, lui, a eu plus d’extension que la démocratie : colonisation, impérialisme, puis décolonisation autoritaire ont dévalorisé la nation contre ses propres principes.
Le nationalisme, trop divers pour être jugé en soi bon ou mauvais, n’agit jamais seul, mais véhicule une autre idéologie. Il ne se réduit pas à son extrême politique (fascisme), ni à son opposé raciste (le nazisme), et la plupart des crimes du nationalisme viennent avant tout de l’absence de démocratie. Contre le nationalisme, une nation démocratique reste donc l’option la plus efficace. - Biographie : Gil Delannoi est chercheur et professeur à Sciences-Po. Philosophe, historien, essayiste et traducteur (Shakespeare), il est l’auteur d’essais sur la musique (Josquin des Prés, Bach, Mozart, Chostakovitch), le théâtre, la poésie (Horace, Wang Wei et d’autres poètes chinois), le thé et le vin.





