Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les leçons de Maître Jean
EAN : 9782130850557
Paru le : 13 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130850557
- Réf. éditeur : 281745
- Editeur : PUF
- Date Parution : 13 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:191 mm L:125 mm E:22 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
L'art de la variation contre l'esprit de système
Dans les douze Livres qui composent les fameuses Fables choisies et mises en vers par M. de La Fontaine, la variation consiste très fréquemment à présenter une situation similaire (le recours à la ruse, par exemple) mais un résultat et une leçon finale différents : l’art de la variation ouvre ainsi le jeu infini des fables et s’accompagne d’un art de la nuance et du discernement. Lire les Fables comme un tout, sans en omettre aucune, renouvelle la lecture d’une œuvre méconnue sous cet aspect globalisant, ouvre de nouvelles perspectives de compréhension, tend vers d’inédites conclusions.
Car s’il existe bel et bien des leçons à tirer de ces historiettes « à morale », elles vont de la plus négative à la plus positive, de la simple nécessité de la survie jusqu’à l’approche du bonheur, de la prudence nécessaire à la tranquillité méritée. Mais toutes se ramènent à celle-ci : comprendre les variations du monde, c’est en pratiquer l’art pour celui qui, comme le disait Jorge Luis Borges, « écrit avec le sérieux d’un enfant qui s’amuse ». Telle est la sagesse de La Fontaine : opposer sans cesse et partout l’intelligence des situations à l’esprit de système et au sérieux empesé.
- Biographie : Gil Delannoi est chercheur et professeur à Sciences-Po. Philosophe, historien, essayiste et traducteur (Shakespeare), il est l’auteur d’essais sur la musique (Josquin des Prés, Bach, Mozart, Chostakovitch), le théâtre, la poésie (Horace, Wang Wei et d’autres poètes chinois), le thé et le vin.





