Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Naissance du jour. La Seconde. Sido. La Chatte
EAN : 9791039206815
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039206815
- Réf. éditeur : 1056370
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les éditions Archipoche rééditent, rassemblées sous 4 volumes fabriqués avec soin, les plus belles œuvres de l'indémodable Colette (1873-1954), dont l'œuvre a rejoint le domaine public en 2025. Préface inédite d'Agnès Jaoui.
Quatre romans où Colette, à quelques années d'intervalle, mêle inextricablement fiction et souvenirs autobiographiques.
C'est en vain qu'Hélène aime Hector Vial, car celui-ci s'est épris de la narratrice de La Naissance du jour (1928), dont l'indépendance fut chèrement acquise. L'amour " n'est pas un sentiment honorable ", mais comment lui résister ? Sous la forme d'un vagabondage littéraire, mêlant souvenirs et fiction, Colette raconte ici sa vie de femme libre et sensuelle. Cette méditation sur la rivalité amoureuse se poursuit l'année suivante dans La Seconde (1929). Fanny et Jane se disputent le même amant, Farou, un homme de théâtre accaparé par son métier. Entrepris dès 1922 sous le titre Le Double , ce roman met en scène la rivalité amoureuse de deux femmes éprises du même homme, dans le cadre des scènes de boulevard des années 1920. Une fois de plus, Colette y mêle roman et autobiographie : la liaison d'Henry de Jouvenel avec sa rivale Germaine Patat...
Sido (1929). L'une des œuvres les plus célèbres de Colette, Sido prolonge le cycle entrepris avec La Naissance du jour . Sidonie Landoy, sa mère, y occupe la place principale, incarnation de l'amour maternel, de la sagesse rurale et de l'indépendance d'esprit, parmi les autres " points cardinaux " – ses sœurs, son père le " Capitaine " – qui ont marqué son enfance bourguignonne.
La Chatte (1933). Ce bref roman, d'une densité parfaitement maîtrisée, met en scène le différend qui aboutira à la dislocation d'un couple de jeunes mariés issus de la bourgeoisie. La cause de ce drame est la maîtresse cachée d'Alain, une certaine Saha... qui n'est autre qu'une chatte Chartreux. La tragédie couve...