Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Muse indignée
EAN : 9782812403828
Paru le : 13 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812403828
- Réf. éditeur : 650688
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 13 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 912
- Format : H:248 mm L:165 mm E:47 mm
- Poids : 1.486kg
-
Résumé :
La satire mêle parole et violence. Elle invite à réfléchir sur l'indignation, la dérision, le droit de blâmer. Elle pose la question d'un lyrisme d'essence comique. Elle naît d'un décalage devenu insupportable entre l'idéal et le réel. Elle convertit en émotion poétique tout ce qui, dans le spectacle des moeurs, apparaît comme ridicule ou scandaleux. Cette enquête analyse la satire lucilienne en France au XVIe siècle sur le modèle des oeuvres de Lucilius, d'Horace, de Perse et de Juvénal.
-
Biographie :
François Roudaut est professeur à l'université Paul-Valéry (Montpellier III) et a travaillé sur les rapports entre religion, philosophie et poésie à la Renaissance. Entre autres publications, il a édité, seul ou en collaboration, des textes d'auteurs du XVIe siècle (La Boderie, Pasquier, Du Bellay, Marot, Thenaud, Tyard) et publié récemment une étude, Sur le sonnet 31 des Regrets.