Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Monnaie, le Prince et le Marchand
EAN : 9782406189060
Paru le : 9 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782406189060
- Réf. éditeur : 408034
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 9 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 444
- Poids : 1.601kg
-
Résumé :
À l'aube du XIIIe siècle, l'Europe est traversée par de profonds changements économiques et politiques. Cet essai s'efforce de rendre compte de ces deux dynamiques en les mettant en perspective par rapport à la monnaie. L'ouvrage interroge les grands historiens médiévistes afin de formaliser le régime monétaire bimétallique de cette époque. Ce modèle est alors utilisé comme un outil d'investigation afin d'analyser les étroites interactions entre monnaie, pouvoir politique et pouvoir marchand.
-
Biographie :
André Tiran est professeur émérite de l'université Lumière - Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle. Ses recherches portent sur les théories de la monnaie aux XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles et les fondements du libéralisme en France. Il a traduit Ferdinando Galiani, Pietro Verri, Antonio Serra et Bernardo Davanzati. Il assure la direction de la publication des oeuvres complète de Jean-Baptiste Say.