Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La méditation philosophique
EAN : 9782212546910
Paru le : 16 juil. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212546910
- Réf. éditeur : G54691
- Collection : ED ORGANISATION
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 16 juil. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:210 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si la notion de "méditation" fait souvent référence à des pratiques religieuses, notamment à travers le bouddhisme, celle-ci apparaît dans notre civilisation avec la philosophie antique.
Fondée sur diverses techniques, la méditation fait partie des célèbres exercices spirituels mis en oeuvre par les Anciens dont l'enjeu est l'amélioration et la transformation de soi.
Loin d'être le moment d'un recueillement, la méditation dans la philosophie recouvre une pluralité d'activités comme le bilan de soi, la préméditation des maux, etc. Elle se pratique à l'occasion d'un dialogue avec autrui, d'une promenade méditative ou encore d'une certaine pratique de l'écriture. La méditation philosophique s'exerce donc dans le monde, et si le philosophe se plonge dans une méditation il reste néanmoins proche de la vie, de la Cité et du quotidien. Car ce qui lui importe, c'est en quoi la méditation lui permet de mieux vivre là où il se trouve.
Les philosophes pratiquant la méditation dans l'Antiquité - mais pas seulement - restent de grandes sources d'inspiration pour notre quotidien. Cet ouvrage est destiné à retrouver ces pratiques intemporelles qui permettent d'appréhender notre monde.
- Biographie : Xavier Pavie est philosophe, professeur à l'ESSEC, directeur de programme au Collège international de philosophie, et chercheur associé à l'Institut de recherches philosophiques de l'université Paris-Nanterre. Il est le créateur du centre iMagination, un espace transdisciplinaire dédié à la créativité, à l'enrichissement culturel et à l'innovation, dans lequel interviennent nombre d'experts. Ce centre a pour vocation d'aider ses participants à développer une nouvelle vision du monde et à devenir des acteurs engagés. © Archives personnelles de l'auteur