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La Matrice des classes sociales
Agone - EAN : 9782748906134
Édition papier
EAN : 9782748906134
Paru le : 6 févr. 2026
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- EAN13 : 9782748906134
- Collection : CONTRE-FEUX
- Editeur : Agone
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:1 mm L:140 mm E:210 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Suivant la logique du marxisme classique, on devait conclure que l'organisation de la classe ouvrière depuis le XIXe siècle conduirait inexorablement au renversement du système capitaliste. Pourquoi cela ne s'est-il pas produit ? Comment le capitalisme survit-il ? Qu'est-ce qui limite l'existence d'une résistance collective ? Selon les penseurs critiques de l'après-guerre, la théorie matérialiste des classes n'avait pas les moyens de répondre à la question. Dans les années 1970, le « tournant culturel » a inversé la perspective marxiste : pour expliquer et prédire les comportements des acteurs sociaux, cette nouvelle théorie impute un pouvoir bien plus important à la culture, au langage et à l'identité (la « superstructure ») qu'à la structure sociale (l'« infrastructure »). Si nous avons gagné quelques éléments de réponse théorique, nous n'avons pas gagné en réponse pratique, c'est-à-dire en termes de lutte contre la domination du capital à l'heure de l'anthropocène. Face au néolibéralisme mondialisé, qui creuse les inégalités en matière de richesse et de pouvoir, Vivek Chibber est convaincu qu’il faut revitaliser les réflexions matérialistes négligées par le « tournant culturel », mais dont il faut tenir compte des acquis. Chibber s'engage donc dans une fusion des bases du matérialisme et des idées les plus fécondes de la théorie culturelle. Il apporte ainsi une pierre essentielle à la théorie sociale en montrant qu'il est possible d'intégrer les principaux arguments du tournant culturel dans un cadre matérialiste solide. Tout en montrant qu’est possible une théorie de la structure et de la constitution en classe qui repose sur des fondements « matérialistes » identifiables, Chibber montre comment la culture joue un rôle central dans de nombreuses sphères pour étudier ces questions. Il revient ainsi sur les notions d'« agentivité sociale » et de « contingence » pour tester ce qui résiste de l’universalité des propriétés structurelles du capitalisme. Ainsi, plutôt que d'opposer les courants qui ont permis d'analyser les rapports de domination de la société capitaliste, Chibber en tire le meilleur.