À l’école du capitalisme

Agone - EAN : 9782748906110
Cécile Gorré,Nico Hirtt
Édition papier

EAN : 9782748906110

Paru le : 23 janv. 2026

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A paraître 23 janv. 2026
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  • EAN13 : 9782748906110
  • Collection : CONTRE-FEUX
  • Editeur : Agone
  • Date Parution : 23 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : H:1 mm L:130 mm E:195 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Les réformes qui frappent les systèmes d’enseignement européens depuis les années 1990 marquent une nouvelle étape dans le glissement progressif de l’école depuis la sphère idéologique et politique vers la sphère économique. Nous faisons face à une transformation de l’ordre scolaire, de ses fondements comme de ses modes d’organisation. Cette « nouvelle école capitaliste » est le fruit d'une entente entre décideurs politiques et grands patrons. Après avoir favorisé le développement quantitatif de l’enseignement les milieux économiques concentrent désormais leur attention sur le développement qualitatif de l’enseignement. Un changement de cap qui répond à une urgence : l'instabilité des évolutions économiques, l’adéquation des formations aux besoins du marché, et les crises récurrentes des finances publiques. Ces bouleversements des conditions de production et l’exacerbation des luttes concurrentielles imposent aux yeux du patronat une réforme fondamentale de l’enseignement sur le plan des structures, des contenus enseignés et des méthodes. Leur réponse : des réseaux flexibles d’« initiatives éducatives », des « lieux de formation » diversifiés et différenciés, des institutions souples et en situation de forte concurrence mutuelle. Et leur programme : la réduction de l’éducation à la double logique de l’accumulation du capital et de la reproduction de la force de travail ; la transposition aux institutions scolaires et universitaires du modèle de l’entreprise capitaliste et de ses normes de rentabilité. Ce projet n’aurait pu atteindre son objectif sans l’ouverture de l’enseignement à la sphère privée, et sans le développement des « nouvelles technologies de l’information et des communications ». La réduction du financement du public a détérioré les conditions de scolarisation des enfants des classes populaires, premières victimes de la ségrégation sociale des établissements. L’abandon d’objectifs cognitifs au profit de seules compétences liées à l’employabilité prive les enfants d’origine populaire de l’accès à des savoirs généraux indispensables pour comprendre le monde et donc pour le changer.
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