Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La loi du clan
EAN : 9782353351664
Édition papier
EAN : 9782353351664
Paru le : 11 mars 2008
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353351664
- Réf. éditeur : 128888
- Collection : COUP DE COEUR
- Date Parution : 11 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:204 mm L:134 mm E:22 mm
- Poids : 332gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : On l'a appelée " la comtesse rouge ", la " comtesse aux pieds nus ", " l'élue des bergères " ou encore la députée culottée. Florence d'Harcourt s'est lancée dans la politque avec le souci de servir des causes qui lui tenaient à coeur. Mais c'était sans connaître les moeurs des partis, sans mesurer les intérêts, les ambitions, les calculs des uns et des autres. Le thème central de son livre : la corruption n'est pas une fatalité. Son slogan : " L'efficacité dans la morale politique ". Suppléante d'Achille Peretti, député maire et " parrain " de Neuilly, elle devient députée en titre en 1977 quand Peretti est nommé au Conseil Constitutionnel. Dès lors, elle ne cesse de se heurter à son propre parti, Chirac en tête, et au " clan " des Hauts-de-Seine (notamment à ses vedettes corses) qui voudrait donner son siège en or à des " amis "... Ainsi est-elle priée en 1978 de laisser la place à Robert Hersant en échange d'une circonscription parisienne. Son refus déclenche un fameux duel qui passionne les médias et se termine par la défaite du puissant magnat de la presse. Florence d'Harcourt est donc réélue et le sera de nouveau en 1981 et 1986. Populaire et inamovible, elle se sait néanmoins combattue et menacée par ses propres amis. Toutefois, si elle n'est plus candidate en 1988, c'est pour prendre du champ et non pour céder aux pressions dont celle de Chirac qui l'invite à renoncer à se présenter au profit de Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, tout en lui promettant une place éligible sur la liste européenne du RPR. Au travers du clan neuilléen-putéolien, Florence d'Harcourt jette un éclairage cru et vivant sur les aventures d'une femme indépendante aux prises avec les apparatchiks et l'establishment politique.
- Biographie : Florence d'Harcourt a été hôtesse convoyeuse à la Trans World Airline, présidente du Centre féminin d'études et d'information Femme-Avenir (femmes gaullistes), membre du Haut Conseil de l'Audiovisuel, députée des Hauts-de-Seine (6e circonscription Neuilly-Puteaux), conseillère régionale Ile-de-France, juge titulaire à la Haute Cour de justice (1987), conseillère municipale de Neuilly. Elle est l'auteur d'une biographie d'Yvonne de Gaulle, Tante Yvonne, une femme d'officier publiée en 2007 aux éditions Editeur Indépepndant. Florence d'Harcourt a cinq enfants et se consacre aujourd'hui à la photographie des peuples montagnards de la chaîne himalayenne, de la Cordillère des Andes et du Haut-Atlas marocain.