Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La liberté générale
L'Harmattan - EAN : 9782336590493
Édition papier
EAN : 9782336590493
Paru le : 12 févr. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336590493
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 497gr
-
Résumé :
Au début de la Révolution française, les colons blancs de Saint-Domingue ne veulent pas mettre fin à l’esclavage. En juin 1793, les commissaires de la République Sonthonax et Polverel prennent le décret de la « liberté générale » qui libère les esclaves de la colonie.
Basé sur les papiers conservés aux Archives nationales, ce roman plonge dans l’intimité et les contradictions des révolutionnaires français qui se heurtent au système esclavagiste pour appliquer les droits de l’homme dans les colonies.
C’est dans le regard de Vincent, jeune Parisien idéaliste envoyé comme ouvrier imprimeur à Saint-Domingue en 1792, que nous vivons ce combat épique pour la liberté. Liberté, lui, est un ancien esclave qui se soulève et deviendra officier dans l’armée commandée par Toussaint Louverture. Quant à Clémence, sa demi-sœur, fille d’un colon noble et d’une esclave, elle revient de France et cherche à s’émanciper en devenant comédienne. - Biographie : Après une licence d’histoire, Roland Moreau devient monteur puis réalisateur. Après des courts métrages, un long métrage de fiction et plusieurs documentaires, dans lesquels il aborde l’engagement politique des jeunes, les parcours d’insertion, la polytoxicomanie, il réalise des portraits d’artistes tels que la chanteuse conteuse franco-haïtienne Mimi Barthélémy. L’écriture cinématographique et romanesque lui permet de renouer avec sa passion de l’histoire et, dans ce premier roman, il raconte comment la Révolution française se conjugue avec celle d’Haïti.














