Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’amie du Grand Meaulnes
L'Harmattan - EAN : 9782336586106
Édition papier
EAN : 9782336586106
Paru le : 29 janv. 2026
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336586106
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 207gr
-
Résumé :
Alors que Vincent, moniteur de randonnée, effectue une reconnaissance sur un secteur historique au cœur de l’Argonne meusienne, il fait la connaissance d’une femme nommée Tania.
Quelques semaines plus tard, il reçoit un message de sa part lui demandant à le rencontrer à nouveau. Ce rendez-vous est l’occasion d’un échange culturel de qualité concernant les écrivains combattants. En pleine lecture du Grand Meaulnes, Tania demande à Vincent de la guider sur les traces d’Alain-Fournier, lieutenant au 288e R.I., tué au combat le 22 septembre 1914 dans le bois de Saint-Remy-la-Calonne (Meuse). Ils se lancent alors ensemble dans une randonnée mémorielle.
Au cours du cheminement sur les sentiers empruntés par l’écrivain, Vincent s’emploie à renseigner celle qu’il nomme désormais « l’amie du Grand Meaulnes », lui contant le passé de l’écrivain, de son enfance jusqu’au drame survenu en pleine gloire littéraire. - Biographie : Jean-Luc Quémard est natif du sud de la Meuse. Il a passé son enfance dans le village de Chalaines, à proximité de Vaucouleurs, cité qui arma Jeanne d’Arc. Retraité militaire, résidant à Verdun, passionné d’histoire et de littérature, il est collaborateur historique des revues Connaissance de la Meuse et La Nouvelle Revue lorraine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques sur la Grande Guerre. Moniteur de randonnée pédestre, il parcourt avec des groupes ou des marcheurs individuels les différents champs de bataille de la Meuse.



















