Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA JUSTICE FACE AUX VIOLENCES CONJUGALES - CHRONIQUES DE LA JUSTICE ORDINAIRE.
EAN : 9791042903534
Paru le : 21 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042903534
- Réf. éditeur : 6169642
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Hugo Document
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La lutte contre les violences conjugales vue par une procureure, à travers des histoires vraies
« Ces quelques pages n’ont d’autre but que vous faire entrer dans mon quotidien de magistrat du parquet en charge de la lutte contre les violences conjugales, loin des clichés je l’espère, loin des poncifs largement dispensés en la matière. J’espère parvenir à vous familiariser avec la manière dont la justice se saisit des violences conjugales, et vous faire comprendre quelles sont les difficultés qu’elle rencontre. »
Harcèlement, « revenge porn », violences physiques répétées, viols conjugaux, féminicide… Les parcours judiciaires et les décisions de justice ne sont pas toujours évidents quand il s’agit de violences conjugales. La procureure Jeanne Quilfen nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui permettent à la justice de venir en aide à ceux qui la sollicitent : enquêteurs, commissaires, greffiers, avocats, tous ont un rôle à jouer dans ce grand théâtre. Car si les raisons qui poussent les victimes à saisir la justice sont souvent différentes, leur objectif est semblable : que l’institution reconnaisse leur statut.
Grâce à des citations du Code pénal, à la narration des procédures ainsi qu’aux remises en contexte de chaque récit, la magistrate offre des clés pour savoir comment réagir, en tant que victime, mais aussi en tant que témoin.
- Biographie : Jeanne Quilfen est le pseudonyme d'une magistrate exerçant dans le sud de la France.Elle partage sur son compte Twitter Sir Yes Sir @SirYesSir29 son quotidien de magistrat.