LA GALERIE DES MURMURES

Triartis - EAN : 9782916724454
COUSTEIL/LUPI
Édition papier

EAN : 9782916724454

Paru le : 19 févr. 2014

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782916724454
  • Collection : CORRESPONDANCES
  • Editeur : Triartis
  • Date Parution : 19 févr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 1.00 x 14.50 x 21.00 cm
  • Poids : 243gr
  • Résumé : Des œuvres d’art sont gravées au plus profond de nos mémoires. Dans celle
    d’Isabelle Cousteil, elles ont construit son musée imaginaire. En s’aventurant
    dans sa galerie des songes, elle franchit allégrement la ligne rouge de la folie
    romanesque : elle affirment que les œuvres communiquent...
    Vingt scènes vont se jouer devant nous. Les portraits dialoguent, se
    téléphonent, s’écrivent des lettres, des poèmes, des textos, s’envoient des
    suppliques, des billets d’amour, des requêtes....
    Isabelle Cousteil dévoile l’amour du Violoncelliste de Modigliani pour le
    Violon d’Ingres de Man Ray. Elle entend la chatte égyptienne Bastet tancer
    vertement Jean de la Fontaine. Elle découvre la supplique de François 1er
    à la Reine de Portugal. Elle surprend une discussion de voyous fraternels
    entre Monna Lisa et l’Ange de Reims, pendant que dans les profondeurs du Louvre une bande d’Eclopés
    rédigent une pétition à l’adresse de leur conservateur. Elle capte une aigre altercation post mortem entre le
    Duc et la Duchesse de Berry. dans la catédrale de Bourges. La souffrance de Camille Claudel fait écho à
    celle d’Adèle Hugo. Et dans un jardin de Monet, une belle mélancolique lui confie son seul espoir...
    Une variété de tons, de styles et de genres laissera longtemps à l’esprit ces échanges amusants, émouvants,
    toujours surprenants.
    Les portraits murmurent. Il faut les écouter avec les yeux pour mieux entendre avec le cœur. Les pinceaux
    de Lupi qui illustrent les dialogues font œuvre de faussaire. Ils re-visitent à leur manière les interlocuteurs
    d’Isabelle Cousteil, mais nous les reconnaissons tous sans hésitation.
  • Biographie : Après un cursus d’études supérieures en sciences humaines et une première carrière dans la création et la production d’événements culturels, Isabelle Cousteil se consacre à l’écriture et à sa transmission. Elle aime explorer le spectre des formes écrites et dites : roman, nouvelle, poésie, récit, conte, création et adaptation théâtrale et sonore. Certains de ses textes courts ont été mis en musique et enregistrés. Elle participe fréquemment en tant qu’autrice et interprète à des créations impliquant artistes du spectacle vivant, photographes ou plasticiens, soit à l’invitation de festivals en France, soit dans le cadre du collectif artistique Les Dînamots qu’elle a co-créé à Arles. Ses écrits et publications ont obtenu plusieurs distinctions dont, entre autres, le Prix Sévignales – Femmes en toutes lettres, le Prix de la Nouvelle érotique, le Prix Poésie Saint-John Perse attribué à Elles disent/Ellas dicen (éditions Atelier Baie, 2021) créé en hommage aux femmes engagées pour l’art, la création et la liberté. Elle a co-créé le spectacle éponyme alliant texte, chant, musique, danse et création visuelle. La transmission du goût des mots étant au cœur de son engagement, elle anime des ateliers tous publics, mixant souvent écriture et interprétation scénique, écriture et musique, écriture et arts plastiques. Une grande part de ces interventions s’adresse aux jeunes ou à des publics dits empêchés en milieu hospitalier ou para-hospitalier. Elle a été de longues années chroniqueuse pour le Théâtre du Rond-Point à Paris et est écrivaine associée au Labo des Histoires PACA. Également investie dans l’écriture pour l’audiovisuel, elle enseigne l’écriture créative et scénaristique à l’École internationale du cinéma d’animation MoPA.

    Blog écriture : http://cousteil.blogspot.com


    2009
    « À Monna Lisa, le Louvre, Paris » (collectif)
    Éditions Triartis (Coll° Correspondances Intempestives).
    Joué au Festival de la Correspondance de Grignan 2009, mis en scène par Didier Long
    Joué dans le cadre du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin – 2009
    2010
     « Quand les loups avaient des plumes » - Roman
    Éditions Triartis
    Élu parmi les Meilleurs premiers romans 2010 par le Comité de Lecture des bibliothécaires et lecteurs de la Ville de Paris.
    Choisi par le Comité de Lecture du CTEB pour une édition en braille.
    Présenté au Salon du Livre 2011 (stand Mairie de Paris & débat animé par Alexie Lorca)
    2010-11
     « Cyrano ou la maladie de gloire », Théâtre (commande Festival de Grignan)
    Publication Éditions Triartis (Collection Scènes à Grignan)
    Joué pour le Festival 2010, mis en scène par C. Corréïa
    Mise en scène reprise par Séverine Vincent en 2011. Joué en mai 2011 avec le soutien du CNL – Ministère de la Culture.
    2011
     « Petit journal d’un crabe » - Nouvelle -
    Commande de Press’Publica et des Laboratoires Merck dans le cadre d’un ouvrage sur le vécu des patients atteints du cancer.
     « Gau
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.