La formation des enseignants en Europe

De Boeck Sup - EAN : 9782804162023
,,
Édition papier

EAN : 9782804162023

Paru le : 21 oct. 2010

46,90 € 44,45 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804162023
  • Réf. éditeur : 16202
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 21 oct. 2010
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 301
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
  • Poids : 509gr
  • Résumé : Cet ouvrage propose une analyse de la formation des enseignants en Europe dans une perspective pragmatique, réflexive et comparatiste, ainsi que des pistes d'action pour améliorer la qualité de la formation.

    Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : « de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ».

     

    Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?

     

    C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.

  • Biographie : Patrick Baranger est directeur de l'IUFM de Lorraine, Université de Nancy Metz.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.