La formation des adultes aux États-Unis

De Boeck Sup - EAN : 9782804132392
COLARDYN/DE KETELE
Édition papier

EAN : 9782804132392

Paru le : 24 févr. 2010

40,90 € 38,77 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804132392
  • Réf. éditeur : 13239
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 24 févr. 2010
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 158
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
  • Poids : 282gr
  • Résumé : Comprendre les enjeux de la formation des adultes aux États-Unis aide à préciser les politiques et stratégies de formation tout au long de la vie en Europe.

    Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors de crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des aspects économiques et sociaux au cours du siècle passé. La question de l'élargissement des objectifs est posée et des impacts de la société de la connaissance sont discutés. Les avancées récentes dans les mesures de résultats sont débattues ainsi que l'efficacité des politiques d'éducation et de formation des adultes. Enfin, les enjeux au coeur de l'avenir de la formation des adultes sont abordés.

    Actuellement, un effort de qualité (certification des établissements) est entrepris par les États dans le cadre d'une cohérence nationale appuyée sur les évaluations nationales. Hormis le test de connaissances générales (GED), il y a peu de certificats spécifiques pour les adultes. Des propositions visent à inclure l'« éducation de base » et l'« anglais comme seconde langue » dans une politique de certification et de qualité.

    La présentation est complétée par des repères historiques et législatifs ainsi que par un glossaire. Tableaux et graphiques illustrent les propos. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés pour chacune des questions abordées.

    Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants. Une meilleure connaissance de l'éducation et de la formation des adultes « made in USA » éclairera nos choix politiques en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.

  • Biographie : Danielle Colardyn, expert international en éducation comparée, a été professeur au Collège d''Europe (Bruges, Belgique) sur les politiques d''éducation et de formation en Europe, et administrateur à la Direction de l''Éducation de l''OCDE. Elle a travaillé comme chercheur associé à Boston University (Boston, États-Unis) et a publié de nombreux ouvrages et articles dans des journaux internationaux ainsi que des rapports pour les organismes internationaux, européens et les ministères nationaux.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.