Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La doctrine constitutionnelle
EAN : 9782361702670
Paru le : 4 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782361702670
- Réf. éditeur : PT0000
- Collection : THESES
- Editeur : Putc
- Date Parution : 4 juil. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 676
- Format : H:224 mm L:159 mm E:34 mm
- Poids : 1.046kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La doctrine constitutionnelle ici entendue n'est pas constituée par les auteurs, les professeurs ou plus largement les universitaires, mais par les écrits effectivement produits sur le droit constitutionnel français contemporain et qui cherchent à le connaître, ce qui implique une définition de droit ainsi qu'une délimitation de ce qu'est une connaissance en droit. Ces éléments liminaires établis, la démonstration révèle une absence de définition explicite de cadres d'analyses du droit constitutionnel, tant concernant l'ontologie du droit constitutionnel que le langage ou les concepts. Ces éléments sont approchés intuitivement, et il en résulte une approche jurisprudentialiste du droit constitutionnel, sans écoles pour encadrer ou structurer méthodologiquement la production scientifique. Le fond du discours produit ne permet alors pas une connaissance complète du droit constitutionnel, tant sur le plan de la signification des énoncés que sur celui de la systématisation de la jurisprudence. À l'inverse, le discours est axé sur l'évaluation axiologique. Les éléments de forme relatifs à la production de ce droit constitutionnel semblent également influencer la production du discours en ce sens, qu'il s'agisse des contraintes d'édition ou de publication ainsi que des éléments internes au corps universitaire qui incitent à la production du discours doctrinal.
- Biographie : Sacha Sydoryk est docteur en droit public de l’Université Toulouse 1 Capitole, qualifié aux fonctions de maître de conférences. Il a été enseignant-chercheur contractuel à l’Università di Corsica Pasquale Paoli ainsi qu’à l’Université de Tours. Ses domaines de recherche incluent la philosophie du droit, le droit constitutionnel ainsi que le droit des libertés fondamentales.