Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'APRES-CONTRAT
EAN : 9782361702687
Paru le : 4 juil. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782361702687
- Réf. éditeur : PT0000
- Collection : THESES
- Editeur : Putc
- Date Parution : 4 juil. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 750
- Format : 3.80 x 15.90 x 22.40 cm
- Poids : 1.166kg
-
Résumé :
Une fois le contrat considéré comme éteint, il ne disparaît pas de la scène juridique : il donne lieu à un après-contrat. Si l'existence d'un tel concept est acquise en droit positif, la réalité qu'il cherche à désigner est insuffisamment saisie, et la légitimité du concept par conséquent insuffisamment assise. Le propos de la thèse était donc d'identifier un contenu qui vienne préciser le concept, et ce faisant, le rendre légitime. Ainsi ont pu être dégagées deux formes de rémanence du contrat éteint, saisies à travers la summa divisio de l'acte et du fait juridique. En tant qu'acte juridique le contrat éteint voit encore certains de ses effets, nés de la volonté des parties, être exécutés. En tant que fait juridique, il voit le droit attacher des effets juridiques à son existence passée et aux traces que cette existence a laissées. Une présentation systématique des différentes manifestations de ces deux formes de présence du contrat éteint a permis de conclure à la réalité et à la légitimité du concept d'après-contrat.
- Biographie : Après un baccalauréat littéraire, une hypokhâgne et une khâgne, Anne-Catherine Richter a obtenu une licence en philosophie à l’Université Toulouse II Le Mirail, et un master 2 de droit privé fondamental à l’Université Toulouse Capitole. Elle y a poursuivi ses études doctorales, dans le cadre d’un contrat doctoral puis d’un contrat d’ATER. Elle a été qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 2021.