Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La construction du Moi dans le roman d’Amélie Nothomb
L'Harmattan - EAN : 9782336558264
Édition papier
EAN : 9782336558264
Paru le : 23 oct. 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336558264
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 568gr
- Résumé : Et si la fiction, envers et contre son aspect imaginaire, était en réalité aux couleurs de notre vérité toute personnelle ? Telle est la grande question qui se pose indubitablement une fois embarqué dans l’expérience trépidante du roman d’Amélie Nothomb. À vrai dire, cette interrogation s’impose avec force du fait que, poussée par sa graphomanie, l’écrivaine enchaîne les publications qu’elle écrit d’un seul jet. En effet, cette spontanéité d’écriture ne donnerait-elle pas forcément lieu à des confessions intimes sous le voile de l’invention ? Le Moi aussi bien conscient qu’inconscient ne peuplerait-il pas alors l’univers littéraire de l’auteure, et ce, à demi-mot ? C’est ce que nous tenterons de voir au travers de notre recherche qui se veut psychanalytique et qui va notamment s’intéresser aux empreintes moïques laissées par l’écrivaine au cours de son cheminement fictionnel.
- Biographie : Ibtissam Amamou est professeure de littérature française à la Faculté pluridisciplinaire de Nador et docteure en littérature générale et comparée, interculturalité (Faculté des Lettres et Sciences humaines d’Oujda, Maroc — Université Mohammed Premier). Elle a publié La folie chez Stefan Zweig. Cas d’Amok ou le fou de Malaisie aux Éditions Universitaires Européennes (2017). Si ses recherches se veulent principalement psychanalytiques, Ibtissam Amamou demeure avant tout une chercheuse férue de littérature.