Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La conception universelle de l'apprentissage
EAN : 9782760562387
Paru le : 22 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562387
- Réf. éditeur : 414959
- Collection : EDUCATION INTER
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans un monde de plus en plus diversifié, est-il possible d’adapter l’enseignement pour répondre aux besoins uniques de chaque élève ? Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage et comment l’appliquer ?
Ce livre explore en détail la conception universelle de l’apprentissage, approche holistique qui réinvente l’enseignement en favorisant l’inclusion, l’équité et la flexibilité. Elle permet de mieux répondre aux besoins croissants d’une population apprenante diversifiée, tout en offrant aux personnes enseignantes et professionnelles la possibilité d’innover sur le plan pédagogique.
Au fil des six chapitres, les autrices mettent en lumière les composantes essentielles de cette approche et proposent des outils concrets pour faciliter sa mise en œuvre en salle de classe.
Ce livre est le premier en français entièrement consacré à cette approche. Il s’adresse aux acteurs et actrices des milieux scolaires du niveau primaire au niveau universitaire (personnes enseignantes, gestionnaires ou professionnelles). L’ouvrage cherche à la fois à guider les réflexions pédagogiques et à soutenir l’accompagnement du personnel scolaire afin de favoriser un véritable changement de pratiques dans les écoles par la mise en place de pratiques éducatives véritablement inclusives et universelles.
-
Biographie :
Marie-Élaine Desmarais, Ph. D. en éducation, est professeure agrégée et vice-doyenne des programmes de post-baccalauréat et de maîtrise en éducation à l'Université de Saint-Boniface, elle est, entre autres, membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), codirectrice du Groupe de recherche et d'intervention sur le bienêtre en milieux éducatifs, et membre du Canadian Research Centre on Inclusive Education.