Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La barque
EDL - EAN : 9782211063654
Édition papier
EAN : 9782211063654
Paru le : 25 oct. 2001
7,50 €
7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211063654
- Réf. éditeur : 343347
- Collection : MEDIUM +
- Editeur : EDL
- Date Parution : 25 oct. 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:189 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 130gr
- Résumé : Il s'est fait des copains. Il travaille bien en classe. Il est poli et gentil. Il fait l'admiration de tous, parents et professeurs. On le donne en exemple. On dit qu'il est un modèle d'intégration. Il a treize ans et il mesure 1,38 m. Alors, pour rigoler, les autres l'appellent le nain jaune. Il est l'un des deux millions de Sud-Vietnamiens qui ont fui leur pays envahi par les troupes communistes du Nord en 1975. A l'époque, on les avait baptisés les boat people. Peu à peu, avec des moyens de fortune, sa famille a reconstruit sa vie en France, terre d'asile. Grâce aux rites, aux fêtes, aux bougies, aux photos, à l'encens, aux fruits de toutes les couleurs, elle enseigne au petit dernier à maintenir la tradition du bouddhisme. Lui, écartelé entre le passé et l'avenir, ne se sent ni intégré ni gardien des traditions. Il se sent perdu. Par éclairs, il revoit des images d'avant, des souvenirs de là-bas. Une barque sur l'eau calme, un pays entier à réapprivoiser, à rejoindre.
- Biographie : Trung Tran Quoc est né à Paris en 1974. Il enseigne les lettres à Toulouse tout en préparant une thèse de doctorat sur le livre illustré au XVIe siècle. Bien qu'il ne soit jamais allé au Viêt Nam, son enfance a été imprégnée par l'histoire de ce pays et de ses parents, qui y sont nés. Son premier livre, « La Barque », est fait de tout ce qui se raconte dans les familles, de ce que l'on capte furtivement quand on est enfant et qui vous habite longtemps. Il attend impatiemment d'aller au Viêt Nam, mais seulement le jour où il aura retrouvé la langue de ses parents et saura donc dire autre chose que « Bonjour », « Au revoir » et « Passe-moi le sel » ! Trung est déjà habitué à ce que personne ne retienne son nom ou que celui-ci soit escamoté sans scrupule... Il a longuement réfléchi à ce qu'il devait faire apparaître sur la couverture de son livre, et plutôt que d'un pseudonyme local du genre Bernard ou Raymond, il a opté pour l'usage vietnamien qui veut que le nom de famille précède toujours le prénom... Mais ne risque-t-on pas de penser que Tran est son prénom ! Il s'attend à tout, et d'abord à ce que l'on mette tout ça dans un ordre un peu approximatif, Tran Trung Quoc par exemple. Ce qui n'est pas tout à fait ça, vous l'aurez compris !