Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Opéra de pics NE
EAN : 9782344071670
Paru le : 5 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344071670
- Réf. éditeur : 3344943
- Collection : BEAUX LIVRES MO
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 5 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:293 mm L:215 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un recueil de 50 aquarelles signées Samivel, un écrivain et dessinateur qui a marqué en profondeur l'iconographie de la montagne.
« Nul mieux que Samivel ne rend l’épaisseur ouatée de la neige accumulée sur les branches de sapins, le fond bleuté d’un horizon alpin, la menace plombée d’un ciel d’orage, la buée mauve qui monte d’un torrent », écrit Michel Tournier dans Le Monde (1985). Et il est vrai qu’un seul coup d’œil suffit pour reconnaître ses aquarelles. Économie de moyens, pureté des lignes, palette de couleurs réduite, humour décapant, sens de la titraille. Ses dessins ont véritablement façonné notre regard sur la montagne. Paru pour la première fois en 1944 chez Arthaud, réédité de nombreuses fois par Didier-Richard puis Glénat, L’Opéra de pics reste d’une incroyable modernité, car ses aquarelles philosophiques posent des questions intemporelles sur la place de l’homme dans la nature. Ode à la beauté et à l’immensité de la nature, elle tourne en dérision l’orgueil de l’homme et dénonce son instinct grégaire. Pionnier de la défense de l’environnement, Samivel dénonça très tôt les dérives de l’économie touristique et les dangers d’une surfréquentation de la montagne. Cette nouvelle édition est enrichie d'un texte introductif de Jean-Louis Roux qui donne des clés de lecture sur ce superbe recueil.
-
Biographie :
Jean-Louis Roux est journaliste, spécialisé dans la critique littéraire et la critique d’art. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et de plaquettes : recueils de poèmes, récits, études critiques, anthologies, monographies historiques... Il a rédigé de nombreux catalogues d’expositions et a réalisé plusieurs ouvrages de bibliophilie. Jean-Louis Roux prétend qu’il n’a qu’une seule spécialité : la curiosité !