Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Opéra de pics
EAN : 9782723497466
Paru le : 9 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723497466
- Réf. éditeur : 4140257
- Collection : BEAUX LIVRES MO
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 9 oct. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:320 mm L:240 mm E:20 mm
- Poids : 1.05kg
-
Résumé :
Vingt ans après sa disparition, Samivel, qui aurait eu 100 ans en 2007, reste le portraitiste de la montagne chéri par le public. Ses admirateurs et les amoureux des cimes apprécieront de retrouver son Opéra de pics.
On reconnaît une montagne dessinée par Samivel au premier coup d'œil. Poésie, pureté, élégance, intelligence, humour noir ou cocasse l'ont stylisée et rendue à nulle autre comparable.
« Se demander ce que les hommes viennent chercher en montagne [...] Trouver ce que la montagne nous donne lorsque nous sommes dans elle [...] » Cette quête évoquée par Giono dans sa préface à L’Opéra de pics est au cœur de l'œuvre de Samivel.
Opéra de pics a été pour la première fois publié en 1944 par Arthaud. Cette édition comportait la préface de Jean Giono et le "boniment" de l'auteur. Dans une deuxième édition, fin 1945, la préface de Giono avait fait place au texte de Samivel La réponse des hauteurs. En 1980, Didier-Richard a réédité l’ouvrage en rassemblant tous les textes des éditions précédentes. Le livre a ensuite été réimprimé en 1985 et 1993. Une nouvelle édition en a été réalisée par Glénat en 2004. La voici de nouveau disponible. -
Biographie :
Samivel (1907-1992)
Poète, écrivain, peintre, illustrateur, cinéaste, affichiste, conférencier, il maniait avec le même bonheur la plume et le pinceau et on ne saurait dire ce qui, de ses illustrations, ses livres ou ses films, l’a rendu le plus célèbre dans le monde entier. Il est l’auteur de romans (Le Fou d’Eddenberg), de contes, d’essais, d’albums pour enfants; il a également illustré de grands classiques de la littérature, à l’instar des poèmes de Villon ou La Grande Peur dans la montagne (1946) de Charles Ferdinand Ramuz. En 1948, il fait partie de l’expédition de Paul Émile Victor au Groenland et en tire trois films documentaires. Tout ce qui concerne la montagne lui était familier. Grand amoureux de la nature, alpiniste averti, il s’engagea très tôt pour la protection de la montagne, par ses films tels Cimes et merveilles, son travail avec l’association Mountain Wilderness, ainsi qu'avec les parcs et réserves (de la Vanoise notamment au moment de sa création).