Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Ombre du dinosaure
EAN : 9782251458298
Paru le : 16 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458298
- Collection : LE GOUT DES IDE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 16 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En 1944, Arthur Koestler publia son premier volume d’essais : Le Yogi et le Commissaire, se mettant à la pointe d’un combat qui s’annonçait long et violent. Il allait affronter le mensonge le mieux organisé, la calomnie frénétique la plus répandue : le totalitarisme, ses serviteurs et ses complices. En 1956, les protagonistes mêmes du totalitarisme chancelant devaient admettre que Koestler avait raison : L’Ombre du Dinosaure, son deuxième recueil d’essais, était « son adieu aux armes ». Cassandre enroué se taira dorénavant ; l’alternative – yogi ou commissaire – n’était pas réellement dépassée, mais, comme tous les problèmes de ce début de l’âge atomique, elle se posait à l’ombre du Dinosaure.
Qu’Arthur Koestler nous propose une « anatomie du snobisme » ou un « petit manuel des névroses politiques », ou qu’il nous expose de sa façon hardie ses vues sur le problème juif – ce qu’il cherche partout, c’est la sincérité en tant qu’accord critique de l’homme avec lui-même – dans la confrontation permanente de l’être avec sa conscience et avec son savoir.
L’optimisme d’Arthur Koestler est de ceux qui surgissent au-delà du Purgatoire – dans le no man’s land qui se situe entre les menaces apocalyptiques et les espérances inéluctables. - Biographie : Juif hongrois né à Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses études à Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhère au Parti communiste allemand, trouvant là une réponse à la menace nazie, et il est également séduit par l'utopie soviétique. Il part un an en Union Soviétique, puis participe à la guerre civile espagnole. Dès 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relâche le régime stalinien, notamment à travers son roman majeur, Le Zéro et l'Infini. À partir de 1940, il vit en Angleterre, où il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son œuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommée mondiale.



















