Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'invariable milieu commenté par section et par phrase
EAN : 9782251457857
Paru le : 7 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251457857
- Collection : BIBLIOTHEQUE CH
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 427
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Attribué à Kong Ji (Zisi, ca. 483-402 avant notre ère), petit-fils de Confucius, L’Invariable Milieu (Zhongyong) constitue à l’origine un des chapitres du Traité des Rites, au même titre que la Grande Étude, avant de devenir un ouvrage à part entière.
Un millénaire et demi après sa rédaction, le texte fut commenté et divisé selon trente-trois sections par le philosophe
néoconfucéen Zhu Xi (1130-1200), sous le titre L’Invariable Milieu commenté par section et par phrase (Zhongyong zhangju), avant d’être intégré au sein des Quatre Livres : Entretiens de Confucius, Mencius, Grande Étude, Invariable Milieu.
Les commentaires de Zhu Xi à ces quatre ouvrages furent promus au rang d’orthodoxie à partir du xive siècle ; ils ont fait autorité dans le recrutement des élites et constitué la base du savoir lettré jusqu’à l’orée du XXe siècle en Chine, mais aussi en Corée et au Japon. Les notions et les concepts qu’ils contiennent n’ont cessé pendant des siècles de nourrir les discussions au sein du confucianisme philosophique et politique. En Europe, Leibniz s’est penché sur ce texte fondateur de la tradition philosophique chinoise.
Le commentaire par Zhu Xi d’un texte classique chinois est traduit et présenté ici pour la première fois en français dans
sa forme originale. - Biographie : Roger Darrobers a enseigné la langue et la civilisation chinoises à l’Université Paris-Nanterre. Il est l’auteur de Zhu et la synthèse confucéenne (2016) et de Zhu Xi, Éléments de philosophie confucéenne (2021). En collaboration avec Guillaume Dutournier, il a traduit et présenté : Zhu Xi, Lu Jiuyuan, Une controverse lettrée. Correspondance philosophique sur le Taiji (Les Belles Lettres, 2012). Aux Belles Lettres, il a également publié de Zhu Xi, Mémoire scellé sur la situation de l’empire (2013) et de Kang Youwei, Manifeste à l’empereur adressé par les candidats au doctorat (2016).