L'insoutenable fragilité de l'être

Bel Orme - EAN : 9782953786026
D'ANTHONAY VERONIQUE
Édition papier

EAN : 9782953786026

Paru le : 11 déc. 2020

9,90 € 9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782953786026
  • Editeur : Bel Orme
  • Date Parution : 11 déc. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 153
  • Format : H:203 mm L:133 mm E:11 mm
  • Poids : 186gr
  • Résumé : L’existence humaine est aussi belle et fragile que les battements d’ailes d’un papillon

    Les personnages de ces dix nouvelles ont des profils très différents, mais ils ont en commun une fragilité qu’ils essayent de combattre, d’oublier ou d’ignorer.
    Pourquoi ?
    Cette fragilité est-elle si tragique ?
    N’est-elle pas aussi le signe de notre humanité, à la fois laide et belle, triste et gaie, insoutenable et précieuse ?
    Ces histoires singulières d’individus prisonniers de leurs pulsions, de leurs émotions ou de leurs destins entraînent le lecteur dans des aventures parfois drôles, angoissantes et touchantes, mais qui résonnent comme un écho à nos propres existences.

    Explication du titre :
    Pourquoi l’insoutenable fragilité ? C’était pendant le 1er confinement, je décide de relire certains livres de ma bibliothèque. Le 1er choix se porte, vous l’aurez sans doute deviné, sur L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera. La couverture assez évaporée, comme un nuage, et le titre me tentent. J'avoue que j'ai un peu oublié l'histoire, lue pendant mes études à la Sorbonne. Donc il y a longtemps, j’avoue !!!! Le personnage principal, Tomas, ne voit plus du tout son fils après un divorce. Pourquoi ? On a l’impression en lisant Kundera que Tomas s’en fout. C'est triste, choquant, mais il s’en fout car il rêve d'une vie légère sans poids ni pesanteur et son ex- femme lui met trop de contraintes sur les horaires. Du coup, il abandonne la lutte, abdique, renonce. Dingue, n'est-ce pas ? Un vrai lâche ? J'ai pensé, à ce moment-là – sans vouloir l’excuser, mais pour le comprendre –, qu'il était trop fragile pour supporter les conflits. Au lieu d'accepter sa fragilité et de travailler dessus, il se prive de son enfant. Alors c'est mon analyse, car pour moi cette légèreté affichée de Tomas était pour le coup vraiment insoutenable et j'ai trouvé la fragilité plus acceptable. C'est de là que l’idée d’écrire une série d'histoires sur ce thème m'est venue, j'ai eu envie d’explorer cet aspect de nos personnalités. En plus, la période que nous traversions s'y prêtait bien. En revanche, j'ai aimé prendre du recul et dédramatiser les événements en traitant mes nouvelles avec beaucoup d'humour, parfois noir, c'est vrai, quand le personnage n'est pas lucide sur lui-même. Il y a une vraie réflexion en développement personnel dans mes histoires. Avec cette question : la légèreté n'est-elle pas le dernier refuge de la fragilité ? Et quand enfin on ouvre les yeux sur cette fragilité qui peut faire peur, quand enfin on la voit vraiment, n’est-ce pas ce pas le meilleur moyen d’avancer et d’en faire une force ?
  • Biographie : Après une enfance insouciante et heureuse dans le nord de la France, je découvre la vie parisienne et décide de poursuivre mes études de Lettres à la Sorbonne. Mon mémoire de fin d’études sur J.K.Huysmans me confronte à la page blanche et, pour la première fois de ma vie, je construis un texte d’une centaine de pages. Cela me plaît. Ainsi, dans mes moments de liberté, j’écris. Deux romans verront le jour, mais termineront dans un tiroir.

    En 2016, mon projet d’édition se concrétise avec Les Évènements aléatoires chez Rebelle éditions, puis en 2019 mon second Roman Raphaël a l’air d’un ange en autoédition sur Amazon. Suivra quelques mois plus tard une seconde édition des Évènements aléatoires.
    Pendant le confinement de 2020, je me distrais en lisant des nouvelles et ma plume se remet à l’ouvrage avec L’insoutenable fragilité de l’être, un recueil sur la fragilité.

    Des changements dans le cours de ma vie me poussent à quitter Bordeaux, où je vivais depuis près de 20 ans, pour retourner à Paris. Comme un retour aux sources, je reprends également mon nom de naissance à l’occasion de la sortie de mon dernier roman Le goût amer de la trahison, en juillet 2022.

    Ce dernier roman est le plus personnel des trois, car en explorant les mensonges, les trahisons et les secrets de famille, il ne peut échapper à la mise en scène, même inconsciente, de mes pensées.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes sources d’inspiration, mes romans, lire des extraits gratuits, des bonus offerts, bref connaître un peu mieux mon univers, je vous invite sur :

    Mon site internet : https://www.veroniquedebernonville.com

    Mes réseaux sociaux :
    Facebook : https://www.facebook.com/auteurderoman/
    Instagram : https://www.instagram.com/vdebernonville.ecrivain
    Twitter : https://twitter.com/debernonville
    Linkedin : https://www.linkedin.com/in/véronique-de-bernonville-5648171ab/


Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.