L'évaluation, levier du developpement professionnel ?

De Boeck Sup - EAN : 9782804161989
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Édition papier

EAN : 9782804161989

Paru le : 23 août 2010

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  • EAN13 : 9782804161989
  • Réf. éditeur : 16198
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 23 août 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 321
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
  • Poids : 517gr
  • Résumé : Les pratiques d'évaluation peuvent constituer un levier mobilisateur vers plus d'efficacité collective, de développement professionnel, de reconnaissance des acteurs. Un ouvrage au carrefour du monde professionnel et de la formation initiale et continue.

    Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?

    Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.

  • Biographie : Pascale Wouters, conseillère pédagogique à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'UCL depuis 1995, y a pour mandat la formation et l'accompagnement pédagogiques des enseignants. Plus spécifiquement, depuis 2000, elle développe une double expertise, à la fois dans la conception de dispositifs actifs de formation, ainsi que dans la définition des politiques de formation, d'évaluation et de valorisation des efforts pédagogiques des enseignants de l'UCL. à la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire (CPU), elle est actuellement engagée dans une recherche doctorale sur le développement professionnel des enseignants à l'université.
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