L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

De Boeck Sup - EAN : 9782807307155
,,
Édition papier

EAN : 9782807307155

Paru le : 13 janv. 2017

40,90 € 38,77 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807307155
  • Réf. éditeur : 30715
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 13 janv. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 318
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:19 mm
  • Poids : 514gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.


    L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
    Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
    La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
    Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
  • Biographie : Marcel Crahay est professeur émérite de psychologie de l'éducation aux Universités de Genève et de Liège.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.