L'évaluation

Retz - EAN : 9782725648460
Pasquini Raphaël
Édition papier

EAN : 9782725648460

Paru le : 25 sept. 2025

10,00 € 9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725648460
  • Réf. éditeur : 1054873
  • Collection : MYTHES REALITES
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 25 sept. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Évaluer, noter : une question clé de tout système éducatif.

    En matière d'éducation, la question de l'évaluation est centrale. Elle renvoie à notre vécu d'élève pour le meilleur et parfois pour le pire.

    Pour les uns , l'évaluation est justifiée dans ses formes actuelles comme instrument de mesure des progrès et des réussites des élèves. Pour les autres , elle aboutit trop souvent à un processus de sélection des élèves, voire à la préservation d'une forme d'élitisme.

    Si chacun a son avis (ou son ressenti) sur les notes et leurs modalités, il est important que la recherche académique s'empare de ce sujet pour poser les conditions d'une évaluation juste et plus efficace .

    D'où l'intérêt de cet ouvrage qui s'empare de nombreuses idées répandues dans la communauté éducative pour les passer au crible de la recherche actuelle :
    ● " Évaluer c'est noter ",
    ● " Pratiquer l'évaluation diagnostique est une perte de temps ",
    ● " L'évaluation formative est peu utile car elle ne compte pas ",
    ● " L'idéal serait une école sans note ",
    ● " La note, par nature, ne peut être constructive "...

    Il en ressort de précieuses mises au point, appuyées sur les recherches les plus actuelles, mais aussi des exemples concrets pour modifier notre regard et nos pratiques de l'évaluation.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.