Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Être
Hermann - EAN : 9782705683344
Édition papier
EAN : 9782705683344
Paru le : 23 janv. 2013
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705683344
- Réf. éditeur : 1794543
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 janv. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 342
- Format : H:240 mm L:158 mm E:26 mm
- Poids : 484gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Tout existant est contingent. Or, s'il n'y avait que du contingent, il n'y aurait rien. Donc le contingent implique l'absolu. L'exister est nécessaire, mais les existants contingents pourraient ne pas exister. La proposition ouvre sur une alternative fondamentale. Une branche est celle du Devenir, où l'absolu est le devenir perpétuel et le contingent l'ensemble en devenir de devenants éphémères. L'autre branche est celle de l'Être, où l'exister nécessaire est ontologiquement séparé des existants contingents, selon deux modes radicalement distincts. Dans le mode contingent, l'Être est transcendant aux étants et le Créateur de créatures. Dans le mode nécessaire, l'Être inhabite des étants transitoires. L'Être peut être conçu comme transcendant ou immanent. La métaphysique du Devenir fonde en raison une fin dernière, le bonheur, gagné par la voie séculière des sagesses. Celle de l'Être la définit comme béatitude, poursuivie par la voie numineuse des religions. La science de l'éthique peut dès lors prendre appui sur le Devenir, au fondement des sagesses de la Chine, de l'Inde, de la Grèce, et sur l'Être.
- Biographie : Jean Baechler (1937-2022) est historien, sociologue et philosophe, professeur émérite de l'Université Paris IV-Sorbonne et membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).