Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Empêchée
EAN : 9782414635672
Édition papier
EAN : 9782414635672
Paru le : 23 oct. 2024
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414635672
- Réf. éditeur : 6945982
- Date Parution : 23 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 182gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Léonie est une femme en colère. Mystérieusement hospitalisée, elle se retrouve clouée dans un lit au matelas trop mou. Alcoolique invétérée, elle est habituée au Black & White - et allergique à la vodka qu'on a, elle en est sûre, sournoisement ajoutée à sa perfusion. Pour couronner le tout, elle est entourée d'incapables ! Exemple : son fils Léonard, parti faire les courses et qui, elle le jurerait, est encore en train de pister une des lorettes qui traînent dans la cité. Ce récit est écrit avec la voix d'une femme qui sombre dans la démence. Son monologue intérieur est nourri d'obsessions ressassées en boucle. Les médecins (elle en est convaincue) s'en donnent à coeur joie dans le box des infirmières au lieu de faire leurs visites. Renata, une jeune aide-soignante à qui elle avait confié la mission de descendre à la supérette pour la ravitailler en Black & White, l'a visiblement lâchée. Aura-t-elle plus de chance avec l'inconnu qui s'introduit par erreur dans sa chambre ? Ce vieux coeur sensible, bien qu'ennuyeux à mourir lorsqu'il raconte, non sans incohérence, une histoire d'amour qui finit tragiquement, a cependant des attraits inespérés : une flasque de cognac, qu'il partage libéralement avec Léonie. Sera-t-il son sauveur ?... Pimenté d'ironie cinglante, ce déluge d'invectives d'une radieuse crudité stigmatise à la fois l'enfermement dans la démence et le secours d'une échappée libre dans un univers fantasmatique
- Biographie : Bernard Décembre, de formation médicale, a exercé quelques années comme médecin remplaçant en banlieue parisienne, puis il a choisi de devenir journaliste pour la presse médicale. Il a aussi écrit pour d'autres publications dans les domaines du théâtre et de la psychanalyse. Il a également participé à la création d'une revue d'hommes proches de la mouvance féministe et écrit un essai sur la Lettre au Père, de Franz Kafka. Parallèlement à son travail d'écrivain, il a développé une activité de peintre, exposant à Londres, où il s'est installé dans les années 1990 comme correspondant à l'étranger. Il vit avec sa compagne britannique et leurs deux enfants dans le nord de Londres.


