L'efficacité dans l'enseignement

De Boeck Sup - EAN : 9782804101862
,
Édition papier

EAN : 9782804101862

Paru le : 17 févr. 2009

45,90 € 43,51 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804101862
  • Réf. éditeur : 10186
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 17 févr. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
  • Poids : 466gr
  • Résumé : Comment améliorer l'efficacité de l'enseignement ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches et les politiques qui poursuivent cet objectif.

    De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.

    L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?

    Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.

  • Biographie : Xavier Dumay, psychologue social et des organisations, est chercheur au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) à l'UCLouvain. Son travail porte sur la coordination de l'activité enseignante dans l'enseignement primaire et son impact sur l'apprentissage des élèves. Il s'intéresse également à l'analyse des politiques éducatives au regard de leur efficacité et de leur équité.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.