Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écriture est un exil
EAN : 9782959380730
Édition papier
EAN : 9782959380730
Paru le : 12 sept. 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782959380730
- Collection : SOURCES
- Date Parution : 12 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:125 mm L:190 mm E:10 mm
- Poids : 125gr
- Résumé : Ce texte est un chant, un manifeste, une danse, une méditation sur l’évidence d’écrire depuis l’horizon des désirs, des corps, des âmes, des mots, des récits. Naître femme, lectrice, autrice, éditrice et déjouer résolument le rétrécissement continu et mortifère de l’espace vital dévolu à la part féminine du monde : voilà un engagement qui, par-delà les différences et les points de vue, nous concerne toutes et tous.
- Biographie : Rachel Deghati naît en août 1968 et passe son enfance en France et son adolescence à Bruxelles. À 14 ans, elle écrit son premier roman, suivi de nouvelles, poésies et récits. Elle revient à Paris à 18 ans pour ses études en hypokhâgne, à l’Inalco et à la Sorbonne. Elle rencontre le photographe Reza en 1989, avec lequel elle fonde l’agence d’images et de mots Webistan autour des photographies de Reza et s’attache, depuis, à un devoir de partage et de transmission de cette mémoire visuelle. Ils sont tous les deux à l’origine de nombreuses expositions en France et à l’étranger, de reportages photographiques, et de documentaires pour des productions françaises et étrangères. Ils sont coauteurs de nombreux livres. En 2001, ils fondent l’association Aina, en Afghanistan, qui formera près de mille Afghanes et Afghans aux métiers des médias et de la culture. En 2014, ils fondent l’association Les Ateliers Reza qui forme les jeunes des banlieues des mégapoles du monde et des camps de réfugiés au langage de l’image. En 2016, Rachel Deghati débute sa trilogie Le Débâtissement du monde, dont Une part d’ombre, paru en 2022, est le premier tome. Le deuxième tome Débordements et le troisième Une aube fragile sont en cours d’écriture. Outre l’écriture et la direction éditoriale de l’agence Webistan dont elle coordonne toutes les activités, expositions, colloques, conférences, livres, documentaires, stages, Rachel Deghati est également coconceptrice de plusieurs expositions en collaboration avec le centre d’art la Maison Laurentine. Fin décembre 2023, Rachel Deghati fonde sa maison d’édition, Sama.